Vous ne pouvez pas dire d'emblée que le monde de  Wildfrost est en grand danger. L'hiver éternel s'est installé sur ses terres, une poignée de guerriers tentent en vain d'atteindre le temple du Soleil, et leurs camarades sont figés dans la glace et bien gardés par des groupes d'ennemis dangereux. En même temps, tout ressemble à un dessin animé Adventure Time ou à un jeu Grindstone  - ici le même style de bande dessinée charmant avec des personnages "mignons". Mais dès votre première sortie, vous vous rendez compte que les apparences sont très trompeuses.

Tout d'abord, nous choisissons l'un des trois leaders - il deviendra le personnage principal de la course. Nous sommes transférés sur le champ de bataille, nous voyons plusieurs cartes en bas de l'écran et deux bandes en haut, où les alliés sont situés sur le côté gauche et les adversaires apparaissent sur les vagues de droite. Sur le papier, Wildfrost ressemble à un jeu de cartes standard, mais en réalité, il s'agit plutôt d'un jeu d'action tactique. Les héros et les adversaires du joueur ont toutes sortes de caractéristiques et de capacités passives, c'est pourquoi parfois vous réfléchissez à des actions plusieurs fois à l'avance, comme dans Into the  Breach . 

L'élément le plus intéressant des batailles locales est le chronomètre de chaque personnage. Alors que le joueur peut agir à chaque tour en piochant des cartes de sa main et en les appliquant à des ennemis ou à des alliés, les personnages agissent uniquement en fonction des minuteries. Si le chiffre 5 est au bas de la carte, la créature n'attaquera qu'à son cinquième tour. Mais ses capacités passives fonctionneront constamment. Par exemple, l'un des adversaires augmente la puissance d'attaque chaque fois qu'un de ses alliés empoisonne quelqu'un - son attaque augmentera constamment, mais il frappera rarement.

Les cartes en main vous permettent de vous préparer à l'attaque d'une créature sur une autre, ainsi que d'influencer l'ordre dans lequel les participants à la bataille attaqueront. Si votre unité et l'unité ennemie en ont une sur le chronomètre, alors au tour suivant, l'ennemi attaquera toujours en premier. Utilisez une carte de gel - cela ralentira l'ennemi pendant un, deux ou même huit mouvements. Ou pré-calculez laquelle de vos créatures pourra attaquer avant les autres, et essayez d'éliminer rapidement la cible la plus dangereuse.

Le jeu de cartes de départ, plus ou moins, est le même pour les chefs appartenant à la même faction (nous en reparlerons plus tard) - il y a à la fois des cartes attaquantes et des cartes auxiliaires. Vous pouvez avoir trois cartes épée en main qui vous permettent d'infliger rapidement deux points de dégâts, une carte gel pendant deux tours et une carte qui augmente la puissance d'attaque de la créature sélectionnée. Vous devez choisir lequel d'entre eux utiliser et sur qui avant que les ennemis ne commencent à vous attaquer. Dépensez deux cartes d'épée en deux tours pour tuer une créature avec quatre points de vie, ou améliorez votre chef, ce qui peut être utile à l'avenir ? Plus vous ouvrez de nouvelles créatures et cartes, plus vous prenez de telles décisions à chaque tour. Surtout si l'on considère que de nouveaux types d'ennemis avec leurs "passifs" apparaissent constamment.

Une autre caractéristique intéressante est les deux lignes sur le champ de bataille. Les ennemis attaquent toujours les créatures qui se trouvent dans leur ligne, mais ils atteindront certainement le reste s'il n'y a personne devant leurs yeux. Vous pouvez déplacer vos combattants s'ils sont déjà sur le terrain sans aucune restriction. Le chef est proche de la mort - reculez-le et placez quelqu'un de plus fort devant lui pour absorber les dégâts. Vous devez "buffer" plusieurs personnages - placez-les les uns après les autres. Certains adversaires n'attaquent pas seulement une cible, mais tous ceux qui sont sur la même ligne - dans ce cas, vous devez placer les héros à différents niveaux.

Par conséquent, Wildfrost est plus proche des jeux gratuits tactiques que des roguelikes de cartes - ici, vous ne pouvez pas construire un deck idéal et simplement jouer des cartes fortes, vous devez réfléchir à chaque mouvement. Disposez des structures de protection comme des mannequins d'entraînement - elles sont fragiles et s'effondrent rapidement, mais elles vous permettront de vous défendre contre un coup. Placez des "debuffs" sur les cibles qui seront bientôt attaquées et présentent un danger. Déplacez les alliés - à la fois pour vous concentrer sur la cible et pour sauver des camarades blessés. Les compagnons qui ont failli mourir peuvent être replacés dans le deck - ils guériront et apparaîtront avec de nouveaux pouvoirs dans la main lorsque vous actualiserez les cartes qu'il contient.

Les compagnons se rassemblent sur la carte, sur laquelle vous vous déplacez d'une bataille à l'autre. Il y a des fourches classiques ici - vous choisissez quel chemin est préférable : avec des grottes qui accordent de l'or, avec des coffres dans lesquels des cartes sont cachées, avec des glaçons où des compagnons potentiels sont emprisonnés, etc. Vous n'êtes obligé de prendre personne - ils vous donnent toujours le choix. Un allié, après l'expiration du délai, soigne un peu tous les camarades, l'autre, lorsqu'il subit des dégâts, donne une armure au partenaire qui se tient derrière. Quelqu'un a beaucoup de santé et peu de force, et quelqu'un est fragile, mais impose des "débuffs" destructeurs - le choix est assez large. Soit dit en passant, les chefs diffèrent également - il y a ceux qui n'attaquent pas du tout, mais ne contre-attaquent que lorsqu'ils subissent des dégâts.

Au fur et à mesure que vous réussissez et complétez des tests simples, de nouvelles factions deviennent disponibles, et avec elles, de nouveaux chefs. Il n'y a que trois fractions. Accueil - Snowdwellers, touche-à-tout. Ils sont entraînés à geler et sont capables d'empoisonner leurs adversaires, et ils peuvent accumuler de la rage afin de rendre le coup suivant plus puissant que le précédent. Après eux, les Shademancers s'ouvrent, amoureux de la magie noire, invoquant des esprits et prêts à se sacrifier pour la victoire.

Mais par-dessus tout, j'aimais les gnomes Clunkmasters. Premièrement, leurs cartes d'attaque s'améliorent à chaque utilisation - si la carte inflige d'abord deux dégâts, puis va dans le jeu, puis la prochaine fois qu'elle touchera la main, elle pourra prendre trois "vies" à l'ennemi, et cela répétera indéfiniment. Deuxièmement, parmi leurs cartes, il y a des "poubelles" (Junk), qui sont absolument inutiles jusqu'à ce que certains compagnons apparaissent dans votre équipe. L'un augmente l'attaque de ces cartes s'il est lui-même sur le terrain, et l'autre devient plus fort si cette poubelle lui est donnée. Et pas seulement plus fort - en un seul mouvement, il pourra attaquer plusieurs fois. À un moment donné, ce personnage m'a porté six coups d'affilée - peu de gens pourraient supporter une telle série.

Vous pouvez parler de toutes les situations possibles dans  Wildfrost pendant longtemps. Bien qu'en cas d'échec, la prochaine course commence dès le début, il existe toujours une sorte de système de progression ici. Le choix de compagnon de départ s'élargit, des objets inédits se débloquent dans l'atelier, et les races sont différentes les unes des autres, notamment grâce à des amulettes que l'on trouve en chemin ou que l'on ouvre en magasin. Il y en a une cinquantaine au total : ils augmentent l'attaque et permettent de prendre des cartes du jeu en cas de tuer l'ennemi - il y a beaucoup de bonus passifs, et presque tous s'avèrent utiles.

Je qualifierais le jeu d'"Incroyable" et mettrais fin à cette critique, mais il y a une mise en garde - la difficulté est trop élevée. D'après les critiques "mitigées" sur Steam, ce n'est pas seulement mon problème. Les chefs et compagnons n'ont pas trop de santé, et il est généralement difficile d'augmenter son approvisionnement - si une opportunité apparaît au milieu d'une bataille, alors vous y passez un tour, c'est-à-dire que vous donnez à votre adversaire la possibilité d'attaquer vous et enlevez la "vie" ajoutée. Ainsi, certaines courses se terminent assez rapidement - parfois, vous n'avez même pas le temps d'atteindre la deuxième région.

La principale difficulté est liée aux boss qui apparaissent à la fin de chaque combat. Ils sont durs en eux-mêmes et invoquent des sbires pour démarrer, il est donc parfois difficile de décider qui attaquer en premier. Oui, et certains ennemis ordinaires peuvent causer des problèmes.

Dans la première région, par exemple, il y a un monstre qui a initialement jusqu'à sept points d'attaque - plus que certains chefs. Chaque fois qu'il subit des dégâts, ce chiffre diminue, il semble donc logique de se concentrer sur lui - sinon pour l'achever tout de suite, du moins l'affaiblir. Cependant, dans ce cas, vous devez ignorer le reste des créatures, qui au total peuvent infliger à peu près la même quantité de dégâts. De tels moments suffisent parfois à rendre le joueur impuissant. Je voudrais comparer le jeu avec le récent Inkulinati , où il y a aussi des problèmes évidents d'équilibre, mais dans  Wildfrost , la situation est un peu plus facile à contrôler, car il n'y a pas tellement d'aléatoire. Cependant, certaines tâches semblent encore impossibles. 

Heureusement, les développeurs Friv5Online n'ont pas discuté avec la communauté et préparent déjà des changements d'équilibre - ils veulent "aplatir la courbe de difficulté", quoi que cela signifie. En même temps, il y a des moments dans  Wildfrost où son hardcore semble être un plus. Il arrive que vous calculiez tous les mouvements à l'avance, que vous éparpilliez parfaitement les cartes, que vous placiez vos unités aux bons endroits et que tout se passe comme sur des roulettes. À de tels moments, vous aimez le jeu, comme si vous aviez vraiment terminé une partie difficile dans  Into the Breach sans pertes et en un minimum de coups. Mais déjà lors du prochain combat, vous n'avez tout simplement plus le temps de faire quoi que ce soit et de recommencer l'aventure, sans comprendre si vous auriez pu mieux performer.

Pour les amateurs de jeux gratuits de cartes et tactiques, Wildfrost sera un excellent divertissement qui absorbe le temps libre. Un gameplay rapide, de beaux graphismes, suffisamment de variété - tout ce que vous attendez d'une telle version est ici. Seule une furieuse complexité dérange - soit elle permet de se sentir comme un génie de la tactique, soit elle oblige à regarder avec tristesse les unités mourir les unes après les autres, qui ne peuvent être sauvées. Lorsque le projet sera rendu un peu plus accessible (et que du contenu sera ajouté en même temps), il deviendra beaucoup plus facile de le recommander aux fans de tels jeux gratuits. 

Avantages : beaux graphismes ; interface claire ; les races diffèrent les unes des autres grâce à une variété de chefs, d'amulettes, de compagnons et d'autres éléments de gameplay ; le système de progression vous permet d'ouvrir de nouvelles opportunités même après des courses ratées.

Inconvénients : la difficulté élevée semble parfois sadique et déséquilibrée (mais il est prévu de la corriger).

  • Créer un compte

Nouveau compte S'inscrire

0657cf2053031bd978c4ed968a61a3a5